UN OUTIL POUR LE GRAND PUBLIC

 

            Ce patrimoine exceptionnel, le CIRAS s'efforce de mieux le faire connaître au plus grand nombre.

            A cette fin, il propose des conférences de chercheurs réputés, des visites de musées, d'expositions, de chantiers archéologiques, des excursions sur des sites célèbres.

            Les conférences, au rythme de deux par mois, accessibles à tous, se déroulent le plus souvent dans les locaux de la DRAC , salle Robida (au 5 rue H. Daussy). Les thèmes généraux de l'archéologie et les recherches effectuées en Picardie y sont abordés.

            Le CIRAS organise également des conférences décentralisées, aux endroits mêmes où se déroulent des fouilles archéologiques.

            Le CIRAS présente, tous les deux ans, un FESTIVAL DU FILM D'ARCHEOLOGIE D'AMIENS dont la première édition s'est déroulée en 1990. Cette importante manifestation, qui conforte Amiens dans son rôle de capitale du cinéma, permet ainsi que soient plus largement diffusés des films qui sensibilisent un plus large public à la recherche archéologique. C'est également l'occasion de débats, animés par d'éminentes personnalités du monde scientifique. La première édition a connu un important succès.

            Le CIRAS réalise des expositions archéologiques, soit sur les principaux chantiers de fouille du département, soit sur le patrimoine archéologique des cantons.

           

            Outre ses quelques 250 adhérents directs, le CIRAS regroupe également la plupart   des associations archéologiques du département, ce qui permet une meilleure coordination de la recherche et de l'animation archéologiques.

            Le CIRAS s'efforce de regrouper l'ensemble des archéologues, professionnels ou non, qui travaillent dans le département.

        Des groupes de prospection archéologique cantonaux sont en cours de création.

        Travaillant en étroite collaboration avec la Direction des Antiquités de Picardie, ces groupes de prospection permettront à terme une connaissance accrue de notre patrimoine et ainsi favoriseront l'étude de l'occupation du sol. Proches du terrain, ils permettront également la sauvegarde des richesses archéologiques en empêchant les pillages archéologiques.