UN PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE EXCEPTIONNEL

                      La richesse du patrimoine archéologique de la Somme constitue sans doute l'un de ses principaux atouts pour se forger une image de qualité au niveau européen.

                       Berceau de la Préhistoire, le Bassin de la Somme s'est assuré la participation de nombreux spécialistes français et étrangers, de disciplines très diverses, qui oeuvrent pour une meilleure connaissance du paléolithique. Les fouilles des sépultures collectives néolithiques, exceptionnellement conservées comme à Méreaucourt et à la Chaussée-Tirancourt, comptent parmi les plus importantes d'Europe.

Il en est de même de l'important sanctuaire celtique et gallo-romain de Ribemont-sur-Ancre qui, à l'instar d'autres sanctuaires du département a permis de développer de nouvelles méthodologies de fouilles et de restauration du matériel archéologique. Pour l'archéologie antique, on sait combien l'archéologie aérienne a livré des résultats spectaculaires.

                        Le développement des grands travaux a entraîné une multiplication des fouilles de sauvetage qui améliorent notre connaissance des villas et de l'économie rurale. Ceux-là ont également permis de livrer une partie des secrets de l'antique capitale des Ambiens, Samarobriva, l'une des mieux connues de la Gaule.